Fixation camera moto

Après l’acquisition de votre caméra moto hd, il reste le soucis de savoir où et avec quel type de support vous allez fixer votre caméra embarquée.

Dans un premier temps, il est important de choisir sa fixation caméra moto par rapport à son utilisation. En effet, que vous soyez pistard, trialiste, enduriste ou cross man, le mode de fixation de votre caméra et la prise de vue souhaitée diffèrera.

fixation-pour-camera-moto-hd

Sur piste bitume, le revêtement étant régulier et lisse comme un billard, vous pourrez vous exercer à divers montages de votre caméra moto hd. Que ce soit sur des bas de fourches, bras oscillant, cadre, guidon, carénage ou casque, si votre caméra offre une haute qualité vidéo HD, toutes les images devraient être appréciables à regarder (A partir du moment où votre caméra est bien cadrée).

fixation-casque-camera-moto-hd

Mis à part quelques vibrations constantes, souvent absorbées et amoindries par le stabilisateur ou l’objectif grand angle de votre caméra moto, il n’y a pas vraiment de contraintes hors normes, celles qui vous donneront le mal de tête lors du visionnage de vos rush sur un ordinateur ou téléviseur.

En revanche, si on prend l’exemple en motocross ou enduro, les mouvements permanents de la moto du aux passages de bosses, de sauts, de franchissements, risquent de rendre indigestes vos prises de vues… Le fait que votre deux roues soit violemment mouvementé va restreindre les possibilités de montages de votre caméra moto hd.

fixation-casque-camera-embarquee-moto

Dans ce cas, deux solutions se présentent à vous, soit, il faut dissocier la caméra de la moto et donc, la placer sur le casque afin d’absorber un max les mouvements et garder l’axe de vision stable, soit fixer solidement votre caméra moto sur les différents emplacement qui seront disponibles, guidon, fourche, bras oscillant ou carénage, casque…et….Lors de vos montages vidéos, intégrer des passages de quelques secondes afin de varier les vues et rendre le film plus appréciable… A noter que dans ce mode de fixation extrême, le support caméra moto va être vraiment poussé dans ses limites et son choix devra donc être primordial.

Fixation adhésive:

Commençons par la fixation polyvalente à toutes les prises de vues moto, la fixation sur casque.

caméra embarquée moto hd

Sur un casque moto, selon sa taille, sa forme, sa texture, plusieurs fixations peuvent convenir. Les plus utilisées sont les fixations casques par adhésif 3M, en effet, simple à mettre en oeuvre, elles offrent un maintien remarquable, fiable, mais ne sont pas réutilisable, elles peuvent être parfois difficile à enlever si l’on vient à changer de support ou de casque moto. La fixation adhésive 3M est souvent moins coûteuse que les autres systèmes de montage. Alternative à l’adhésif 3M de type velcro à poil, la bande velcro DualLock 3M à têtes de champignons plastiques. Sur ce concept, pas de partie mâle et femelle comme l’on peut retrouver sur le velcro à poil, la fixation DualLock se crante et s’accroche sur elle même. L’avantage de ce système est que l’on colle une partie sur le support de la caméra, et l’autre sur le casque. Du coup, vous pouvez mettre plusieurs bandes DualLock sur différents casques moto et passer la caméra de casque en casque. A noter que ce mode de fixation DualLock, le plus performant en adhésif, peut être placé sur différents supports plats, courbés et est donné par le fabriquant, réutilisable près de 1000 fois. Son coût est généralement en dessous de 15 euros pour une bande d’environ 50cm de long.

Fixation par ventouse:

Voyons maintenant le mode de fixation par ventouse de votre caméra moto HD….

fixation-ventouse-camera-casque-moto-hd

Selon les dimensions de votre casque moto, ses formes, ses courbes, ses autocollants, sa peinture, sa texture, il sera possible ou non de fixer certains supports ventouses.

Plusieurs versions de fixations ventouses pour caméra existent, à savoir, la fixation à une seule et même ventouse, de large diamètre, environ 7 à 9cm, dans ce cas, un casque moto de grande taille, avec une large partie lisse et exempt de tout autocollant est nécessaire, sinon, vous risquez de perdre votre précieuse caméra moto HD sur la route ou la transformer en projectile sur circuit.

fixation-ventouse-camera

Pour commencer, selon la pratique, balade pépère sur route entre amis, arsouille sur circuit, en tenant compte des spécificités de la moto, carénée ou non, forme et taille du réservoir, bulle, saute vent etc… Les dimensions de la ventouse, la hauteur de son bras, son mode de blocage des articulations, sa matière, système à dépression, la fixation ventouse pour votre caméra embarquée peut varier.

Comme l’on dit souvent, qui peut le plus peut le moins….

Il est préférable de fixer votre caméra moto hd sur une large ventouse. Plus le diamètre de la ventouse sera grand, meilleure sera la résistance à grande vitesse face à la pression exercée par l’air.
fixation-par-ventouse-camera
Le diamètre de la ventouse dépendra fortement de la place disponible sur votre moto… Oubliez les surfaces trop courbées, avec des autocollants ou les montages sur des peintures de mauvaises qualités. La fixation par ventouse doit impérativement être effectuée sur une surface propre et plane.

Il en va de même pour la fixation sur casque, le montage par ventouse est vivement déconseillé. Si vous souhaitez vous y tenter, optez pour une caméra embarquée de petite taille, légère et aérodynamique pour une faible prise au vent. Dans ce cas, il est vivement suggéré de sécuriser votre fixation par ventouse avec une petite cordelette si vous ne souhaitez pas laisser votre investissement au bord de la route….

Un paramètre à prendre en compte, la fixation ventouse doit impérativement être équipée d’un système à dépression qui permet de fixer solidement et de façon fiable votre caméra moto sur son support. Le système à dépression joue un rôle de pompe, il aspire et compresse l’air situé entre la ventouse et son support, carénage, réservoir et autres…. Il est souvent présent sous forme de levier.
fixation-par-ventouse-pour-camera
Reste à définir la hauteur du bras, articulé ou non, suivant l’endroit où vous souhaitez placer votre caméra sport. En effet, pour un montage de votre ventouse sur un réservoir, la longueur de bras va dépendre du volume de votre tableau de bord, compteur, saute vent, bulle…. Et de la prise de vue que vous souhaitez effectuer… Si vous souhaitez filmer votre compteur (assez déconseillé de nos jours, certains s’en mordent encore les doigts..) le montage reste simple, il n’y a pas vraiment de paramètres en prendre en compte si ce n’est que l’objectif de la caméra doit se situer bien face du compteur et non de biais.

En revanche, si vous souhaitez filmer ce qu’il se passe devant la roue avant de votre moto, il va falloir déporter votre caméra de quelques centimètres… A noter que plus le bras sera long, plus l’image sera susceptible de trembler. Il est donc important de choisir une ventouse à bras déporté robuste avec un blocage des articulations efficace rendant ainsi l’ensemble du montage rigide. Le but étant d’obtenir une prise de vue passant juste au dessus du tableau de bord, saute vent, tout en restant en dessous de la prise au vent afin d’avoir une image stable et profiter pleinement des sons moteur.

Selon la qualité du support ventouse, la caméra peut être placée un peu partout sur la moto, sur le réservoir, flancs de carénage, bulle, saute vent, coque arrière….

On notera que les fixations par ventouse pour caméra ne sont pas idéales en utilisation tout terrain, mis à part sur un quad où la surface carrosserie s’y prête.

support-ventouse-camera