Quelle hauteur de selle de moto selon votre taille ?

29/10/2024

Lorsqu’on choisit une moto, la hauteur de selle est un critère souvent sous-estimé, mais pourtant essentiel pour garantir confort, sécurité et maniabilité. Savoir ajuster ou choisir la bonne hauteur de selle selon votre taille peut nettement améliorer votre confort. Même si vous vous êtes sûrement habitué à conduire des motos trop grandes car la moto école ne vous a pas rabaissé une moto spécialement pour vous, le mieux c’est quand même d’être à l’aise sur sa moto !

Pourquoi la hauteur de selle est-elle si importante ?

La hauteur de selle, c’est la distance entre le sol et le point le plus bas de la selle de votre moto. Elle conditionne votre posture, votre capacité à contrôler la moto à l’arrêt et, en partie, votre confort en roulant. Une hauteur de selle mal adaptée peut entraîner de l’inconfort, voire des difficultés à contrôler le poids de la moto, surtout si vous avez à poser les pieds au sol dans les embouteillages ou aux feux rouges.

Comment choisir la hauteur de selle idéale en fonction de votre taille ?

Il existe des méthodes simples pour évaluer la bonne hauteur de selle en fonction de votre taille. Voici un guide général pour comprendre les différentes hauteurs de selle et trouver celle qui conviendra à votre gabarit.

1. Les différentes hauteurs de selle par catégorie de motos

Chaque type de moto a une hauteur de selle standard qui lui est propre. Voici un aperçu des hauteurs moyennes :

  • Roadsters : entre 780 et 820 mm. Ces motos conviennent à une large gamme de tailles, car elles sont souvent assez équilibrées.
  • Customs : environ 650 à 700 mm. Les customs ont généralement une selle plus basse, ce qui les rend plus accessibles pour les pilotes de petite taille.
  • Trail et Adventure : entre 820 et 900 mm. Conçues pour des terrains accidentés, ces motos ont souvent des selles plus hautes pour améliorer la visibilité et la garde au sol.
  • Sportives : autour de 800 à 840 mm. Bien qu’elles aient des selles plus hautes, les sportives offrent une posture inclinée vers l’avant qui peut compenser la hauteur.

2. Tester la hauteur de selle : la règle des deux pieds

L’idéal est de pouvoir poser la plante des deux pieds au sol en position assise, pour garder un bon contrôle de la moto à l’arrêt. Voici quelques repères simples :

Je fais 1m50, quelle hauteur de selle moto me faut-il ?

À 1m50, privilégiez les motos avec une hauteur de selle inférieure à 750 mm. Les modèles customs (environ 650-700 mm) sont souvent parfaits, ou alors envisagez un kit de rabaissement sur un roadster léger.

Je fais 1m60, quelle hauteur de selle moto me faut-il ?

Pour une taille de 1m60, une hauteur de selle entre 750 et 780 mm est recommandée. Vous pourrez envisager des roadsters bas ou des modèles réglables, avec l’option de selle basse si nécessaire.

Je fais 1m70, quelle hauteur de selle moto me faut-il ?

À 1m70, choisissez une selle située entre 780 et 810 mm pour être à l’aise. La majorité des roadsters, ainsi que certaines sportives, seront adaptées sans nécessiter d’ajustement.

Je fais 1m80, quelle hauteur de selle moto me faut-il ?

Avec 1m80, une selle entre 800 et 830 mm conviendra bien. Vous pourrez accéder facilement aux roadsters, sportives, et même certains modèles de trail sans modifications.

Je fais 1m90 ou +, quelle hauteur de selle moto me faut-il ?

Pour une taille de 1m90 ou plus, les selles de 830 mm et au-delà seront idéales. Les motos de type trail et adventure offrent souvent cette hauteur et garantissent une position confortable pour les grandes tailles. Après il quand on est grand, toutes les motos conviennent évidemment !

Adapter la hauteur de selle : ce que vous pouvez faire

Si la moto de vos rêves est légèrement trop haute ou trop basse pour vous, sachez qu’il existe des solutions pour adapter la hauteur de selle.

1. Ajuster la suspension

Certaines motos offrent un réglage de la suspension, permettant d’abaisser légèrement la hauteur de la selle. Cela peut se faire par un garagiste ou dans un atelier de moto, en modifiant la précharge de suspension arrière pour que la moto s’abaisse davantage sous votre poids.

2. Opter pour une selle plus basse

De nombreuses marques proposent des selles « basses », conçues pour réduire de quelques centimètres la hauteur globale. Vous pouvez également faire appel à un sellier moto qui pourra « creuser » (réduire l’épaisseur) de la mousse de la selle tout en conservant son confort.

3. Installer un kit de rabaissement

Pour une solution plus radicale, des kits de rabaissement sont disponibles pour certains modèles. Ces kits abaissent la suspension arrière, mais attention : ils peuvent aussi légèrement altérer la maniabilité de la moto.

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