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Je suis petit(e) : quelle moto dois-je choisir ?

01/11/2024

Lorsqu’on est de petite taille, choisir une moto adaptée peut vite devenir un casse-tête. Entre la hauteur de selle, le poids de la moto et l’aisance au guidon, il est essentiel de trouver le modèle qui vous permettra de rouler confortablement et en toute sécurité. Dans cet article, nous vous guidons pour trouver la moto idéale, afin que votre taille ne soit jamais un obstacle à votre passion.

1. La hauteur de selle : le principal critère

La hauteur de selle est l’un des éléments les plus importants pour les motard(e)s de petite taille. Elle influence directement votre stabilité lorsque vous êtes à l’arrêt, ainsi que votre capacité à poser les pieds au sol. Idéalement, on conseille que vous puissiez poser au moins un pied à plat pour une stabilité optimale. Les fiches techniques de Motoplanète sont très complètes à ce sujet, recherchez votre modèle sur Google + fiche technique, vous devriez trouver les informations complètes.

Conseil : Optez pour une hauteur de selle comprise entre 70 et 78 cm. Certains modèles sont même réglables, ce qui vous permettra d’adapter la hauteur à votre confort.

2. Le poids de la moto : plus léger, c’est mieux

Une moto trop lourde peut être difficile à manœuvrer, surtout pour un motard qui n’a pas encore l’habitude. Plus le poids est faible, plus il sera facile de maintenir la moto en équilibre à l’arrêt et de la manier à basse vitesse.

Suggestion : Visez un poids de moto autour de 150 à 195 kg. Les motos de type roadster, par exemple, sont souvent plus légères et conviennent bien aux petites tailles. Les vieilles motos (ex :Bandit ou les vieilles CB) sont souvent plus lourdes car utilisent moins de plastique qu’aujourd’hui, ça peut donc être déconseillé si vous ne vous sentez pas assez habiles.

3. Le type de moto : privilégiez les modèles compacts et maniables

Le type de moto va grandement jouer sur le choix que vous devez prendre. Voici quelques suggestions de types de motos souvent bien adaptées aux petites tailles :

  • Roadster : Moto polyvalente, souvent légère et avec une position de conduite droite, idéale pour débuter. En bicylindre pour s’éclater ou en 4 cylindres si vous voulez une conduite plus tolérante et que vous aimez jouer avec vos vitesses (les 4 cylindres deviennent « accrocheuses » dès qu’elles montent hauts dans les tours).
  • Trail avec selle basse : Bien qu’elles aient souvent des selles plus hautes, certains modèles de trail proposent des options de selle basse. Leur guidon plus large offre un bon contrôle. (Exemple : Yamaha XT 660 R)
  • Custom / Cruiser : Avec une selle basse et un centre de gravité bas, les motos custom sont parfaites pour les petites tailles. En revanche, elles sont plus lourdes, donc à privilégier si vous êtes à l’aise avec ce type de poids.

4. Des exemples de motos adaptées aux petites tailles

Pour vous donner des idées, voici quelques modèles particulièrement appréciés par les motards de petite taille :

  • Honda CB500F : Roadster léger avec une hauteur de selle de 78 cm.
honda cb 500f
  • Kawasaki Vulcan S : Un cruiser avec une selle ultra-basse de 70,5 cm, ajustable pour différentes morphologies.
kawasaki vulcan s
  • BMW G 310 R : Compacte et légère, avec une hauteur de selle de 78 cm, idéale pour les débutants.
bmw g 310 r
  • Yamaha MT-03 : Une autre option de roadster léger, avec une hauteur de selle de 78 cm et un poids raisonnable.
yamaha mt03

5. Adaptez votre moto à votre morphologie

Si vous avez déjà une moto ou avez un modèle en vue, sachez qu’il est possible de l’adapter pour qu’elle vous convienne mieux :

  • En abaissant légèrement la suspension, on peut gagner quelques centimètres.
  • De nombreux selliers proposent des selles plus fines, qui peuvent réduire la hauteur de plusieurs centimètres.
  • Il existe aussi des chaussures de moto avec des semelles épaisses, qui vous permettront de gagner quelques précieux centimètres en plus.

6. Faites un essai avant d’acheter

Avant de vous lancer dans l’achat, faites un essai ! Ce qui est sur le papier peut parfois ne pas convenir en pratique. Testez plusieurs modèles pour évaluer le confort, la maniabilité et votre sentiment de sécurité. De nombreux concessionnaires proposent des essais, alors n’hésitez pas à en profiter.

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